Au Japon, des rizières en terrasses de Niigata aux plaines volcaniques d’Aso, exposées aux catastrophes naturelles, ce documentaire en deux parties dévoile les cycles de la nature et la sagesse des habitants de ces paysages fascinants.

Au Japon, des savoirs séculaires, nés de la résilience des femmes et des hommes face aux forces de la nature, se transmettent de génération en génération, créant de précieuses richesses, comme les satoyama. Dans ces zones, les habitants vivent en symbiose avec leur environnement grâce à des pratiques d’agriculture traditionnelles favorables à l’écosystème et à sa biodiversité, en exploitant des phénomènes naturels à leur avantage.

Manteau de neige
Dans la région du Chuetsu, préfecture de Niigata, les étoiles se reflètent dans la surface miroitante des tanada, les rizières en terrasses du hameau de Hoshitoge – “col de l’étoile” en japonais. Ces tanada abritent de multiples petites créatures, à l’instar des poissons de rizières ou des libellules rouges. D’une beauté à couper le souffle, ces paysages suscitent une certaine nostalgie, comptant parmi les derniers lieux où l’homme vit en harmonie avec la nature. Celle-ci a un prix : tourné pendant un an, ce documentaire révèle une région assoupie la moitié de l’année sous un épais manteau de neige, puis secouée de glissements de terrain et de séismes. Des phénomènes dont la population a appris à tirer parti pour produire le meilleur riz de l’archipel.

Documentaire d’Akihido Ida (Japon, 2022, 52mn)
disponible jusqu’au 16/05/2023

#japon #aso #arte

Abonnez-vous à la chaîne ARTE https://www.youtube.com/channel/UCwI-JbGNsojunnHbFAc0M4Q/?sub_confirmation=1

Suivez-nous sur les réseaux !
Facebook : http://www.facebook.com/artetv
Twitter : http://www.twitter.com/artefr
Instagram : https://www.instagram.com/artefr

30 Comments

  1. Salut
    Je vois que le Mr utilise sa debrouissailleuse sans carter de protection ^^
    (defaut professionnel de ma part desole 😀 )
    les images sont magnifiques et le reportage a du se faire sur une periode assez importante
    Ne serait ce que pour celles avant / apres le glissement de terrain
    A+elR

  2. Merveilleux, splendide, magnifique , magique…..waououou je ne trouve pas le terme exact pour décrire cet excellent reportage….juste féerique. L'Homme et la Nature faisant qu'un. MERCI ARTE ❤💕

  3. C'est très intéressant comme reportage et ça fait découvrir la campagne japonaise au gens car la plupart des reportage sur le japon ce concentre très souvent uniquement sur Tokyo ou ça balance des clichés sur les japonais du genre "lol regardé les japonais sont trop bizarre ils savent faire que des manga et et ils mange que des trucs bizarre" que l'on voit encore beaucoup trop souvent de nos jours.

  4. ils ont rien compris; c'est pas très greenagriculture … il faut tout bétonner, mettre une pompe pour vidé la rivière, mettre des tuyaux chauffant et un petit téléphérique et un gros hôtel pour des touristes, des panneau solaire sur les toit + encore du chauffage, des système de canaux pour l'arrosage et des système électrique pour ouvrir des vannes, des abris pour pas avoir froid …
    voila comment qu'ont fait !!
    MACRON viens vite tu n'a pas encore tout bousillé !!!

  5. Je suis avec les autres : un immense merci pour ces reportages magnifiques ♥️♥️♥️♥️

  6. Je viens de regarder d"affilée les deux parties et franchement je voulais féliciter ARTE pour la qualité de ces deux reportages car c'est un véritable ravissement à tous points de vue.

  7. Toujours arte avant dormir. La voix de la narratrice est tellement mélodieuse. Merci Arte

  8. Un excellent reportage de très grande qualité, merci beaucoup pour votre travail, j'ai pleuré d'émotion plusieurs fois !!

Write A Comment