Comment les architectes de Tokyo réinventent une mégalopole en manque d’espace… Formes innovantes de verticalité mais aussi retour aux constructions traditionnelles : le Tokyo du futur, qui intègre une forte dimension environnementale, ambitionne ainsi la neutralité carbone.   

Longtemps admirée pour l’efficacité de ses infrastructures, la capitale nippone, où transitent chaque jour des millions de travailleurs, atteint aujourd’hui ses limites. En manque d’espace, la mégalopole peine désormais à accueillir ceux qui s’y installent dans de bonnes conditions. Pour remédier à cette situation source de tensions, les architectes de Tokyo, en quête d’équilibre entre ville et cités-jardins à petite échelle, développent un nouveau mode d’urbanisme vert.

Documentaire de Michael Trabitzsch (Allemagne, 2021, 26mn)
disponible jusqu’au 04/03/2023

#japon #urbanisme #arte

Abonnez-vous à la chaîne ARTE https://www.youtube.com/channel/UCwI-JbGNsojunnHbFAc0M4Q/?sub_confirmation=1

Suivez-nous sur les réseaux !
Facebook : http://www.facebook.com/artetv
Twitter : http://www.twitter.com/artefr
Instagram : https://www.instagram.com/artefr

49 Comments

  1. Et wncore un documentaire poubelle. Tous les démographes du minde sont d'accord sur les projections démographiques du Japon qui sont à la baisse ( de moins 20 a 30% avant 2050). La population de Tokio baisse chaque années, la population est vieillissante et la natalité est très basse.
    Alors ne perfez pas de temps à écouter les soyises d'un Tokio qui n'a plus de place puisqu'il y en a de plus en plus, etnoubliez les scénarios débiles qui en découlent…

  2. dommage que ce documentaire est sorti après ma soutenance, j'aurai m'inspiré de ce travail pour perfectionner mon projet de fin d'étude

  3. Un ramassis d'idioties dès les premières secondes. "La plus éclectique"? "Des néons à tous les coins de rue" archi faux. "Mégapole anarchique, chaotique " vraiment ??? C'est franchement débile et ça me fait mal de voir un documentaire aussi nul produit par le service public 😡

  4. C’est super tout ça… mais parler de quartier remplie de truc de super riche privilégié…
    C’est pas le Tokyoite lambda qui profite de tout ça…
    Allez faire un tour à Adachi, Arakawa, Katsushita, Nemuro ect… pour comprendre comment la grande majorité des japonais vivent à Tokyo.

  5. Ok mais par contre pourquoi vous nous infligez de devoir entendre parler quelqu'un en anglais avec un aussi fort accent français ?

  6. Interviewer un Français (G. Nicolas) en anglais pour le doubler ensuite en français 😂

  7. Je reste un peu sur mon appétit tout de même. Le reportage est spectaculaire mais manque de profondeur. Il aurait fallu varier davantage les intervenants: urbanistes, sociologues, travailleurs sociaux, etc. Aligner les architectes ne nous dit pas comment vivent les gens au quotidien dans cette "culture urbaine de demain"…

  8. Je connais kengo kuma grâce a arte .🧑‍🎓🛕⛩️., Un des meilleurs architecte mondialement connue merci .

  9. Merci Arte pour votre reportage, je fais des aussi des vidéos au sujet de Tokyo, c'est intéressant de voir des points de vues différents 🙂

  10. quand je vois les immeubles de tokyo ou de NY et d'autres villes aux écrans géants qu'on vienne pas me casser les c*** avec leur connerie d'écologie

  11. Ce reportage est super enrichissant ! Je me renseigne énormément car je voudrais voyager au Japon et connaître leur histoire, leur fonctionnement et l'architecture du Japon ( principalement tokyo sur ce reportage) est toujours à prendre afin d'être prêt à voyager la bah.

  12. Franchement c'est beau à voir se reportage merci Atre toujours des vidéos qui donne le sourire 😃
    Si nos dirigeants Africains pouvais s'inspirer de c'est Mégalopole
    Mais bon ………………………

  13. c'est chouette mais pourquoi ces si brillants architectes ne font rien pour tout ces fils électriques qui sillonnent les rues des quartiers populaires de Tokyo?

  14. Un enfer urbain ! Pour rien au monde, je ne vivrais dans cet amas de béton. Vive, vive ma petite campagne paisible, loin de la foule, du bruit, des lumières et de la pollution et du manque de place … restez-y, restez là-bas, tous ensemble dans la cohue et surtout ne venez pas à la campagne. Merci.

  15. La culture urbaine moderne que reflète le documentaire de Tokyo, vue de France, ne semble pas souhaitable dans sa forme. L'esthétisme n'a rien d'inspirant. C'est froid, rectiligne, inexpressif. Le paysage est dans la forme déstructuré. Au contraire la réussite de Paris avait été par exemple de proposer un urbanisme complet homogène, moderne et aussi culturel. Les bâtiments racontent quelque chose et cette impression est tenue dans la majorité de l'espace urbain. La meilleure chose a retenir de ce documentaire est de voir comment ils semblent maîtriser la qualité de vie en ville par rapport au nombre de la population. Au lieu de suivre cette voie comme le représente le quartier de la Gare par exemple, nous devrions penser à notre façon de proposer une culture urbaine moderne certes mais aussi esthétique. Il ne faut pas oublier que ce dernier aspect sera vu par la population au quotidien. Un tel projet pourrait être entrepris en France mais il faudrait une vision complète au préalable.

  16. Megapole anarchique??? C'est la ville la mieux organisee du monde (avec Singapore) !!! Vous plaisantez!!

  17. Que pensent les architectes du renouveau urbain à Paris ? Je me demande. À protéger le patrimoine et à vouloir faire des nouvelles installations, ça me semble être un sacré casse tête !!

  18. Enfant je ramassais un caillou et m’étonnait, je regarde ce documentaire avec ce même regard,l’homme cherchant à retrouver sa nature dénaturée par sa présence, faire du petit pour ressouder de l’humanité rendu anonyme dans un océan de béton, utopie d’une époque révolue, à la quête d’une sagesse génétique qui nous rappelle que nous ne serons jamais dieu mais juste des hommes

  19. Tokyo, c est moche, ça va dans tous les sens, y a justement pas d unité architecturale, c est bondé. Mais c est une ville fascinante et en dépit de l anarchie de son développement est très bien organisée. Et perso, je déteste les grandes villes, Paris je trouve infernal, et ben Tokyo, je m y sens bien comme touriste et j y étouffe pas!
    Et c’est ça qui est top! Le contraste permanent. Des immeubles moches, d autres magnifiques, avec tout à coup un parc verdoyant. Une surpopulation, mais des gens très éduqués…
    J espère pouvoir y retourner.
    Les commentaires contrastés du reportage résument assez bien tout ce paradoxe.

    Exemple de paradoxe typiquement japonais je dirais : oui, ici on a une liberté totale… peut-être au niveau de l architecture… mais pas au niveau de la société…
    J arrête là, car on pourrait disserter des heures sur Tokyo.

  20. Gran Architect… 😍♥️je voulais devenir architecte mais dans le doute j ai pris une autre voie… (economie) un côté de moi regrette..

  21. Documentaire insupportable (rare raté pour Arte). Entre ce français caricatural insupportable (lunettes carrées, ton fluté avec la deco intérieure qui colle à la peau) et qui balance des vérités générales (« il y en a marre que tout le monde croit que Tokyo est une ville simple, non complexe » !!! Mais qui a dit ça ? Le reste de l’humanité et vous à part ?), les analyses générales des journalistes(Tokyo est un joyeux chaos !!! Mais enfin voyons que connaissez de la toponymie tokyoite ?)…. Bref pas pu aller au bout de ce mini documentaire raté.

  22. La France devrait tellement en prendre de la graine… C'est foutu pour nous.

  23. pas très intéressant. Enfilage de banalités… "gagner en hauteur, pour dégager de l'espace à la base"; ben oui… quelle autre solution? c'est ce qu'on a toujours fait… "faire entrer la verdure en ville"; dans une ville si bétonnée? c'est juste du maquillage vert pour bobo…globalement on n'apprend pas grand chose dans ce reportage et Tokyo ne diffère pas beaucoup des autres méglopoles

  24. J’aurais aimé connaître Edo, ville sans doute magnifique si l’on observe les plans anciens. J’espère qu’on y reviendra…

  25. Une ville présente un intérêt. Quand vous avez 18 ans, vous quittez votre village et montez à la ville. N'importe quelle ville. Et puis on s'aperçoit…

  26. "Quand je propose une idée les gens commence a y réfléchir plutot que de demander pourquoi", c'est magnifique comme manière de vivre

  27. Ce modèle ; on en veut plus !! L’avenir c’est retour à la source , être en harmonie avec la nature ….

  28. Oauis mais c’est ça le problème….les fondateurs de toutes les grandes métropoles mondiales auraient du il y a 3, 2 ou mille ans prévoir tout ça….
    Quels nuls! 😂😂😂😂

  29. 11:08 "…dans une ville à forte densité de population…"
    La densité de population à Tōkyō est 3 à 4 fois plus faible que celle de Paris.
    7000 hab./km2 à Tōkyō.
    25000 hab./km2 à Paris.

  30. Les habitants ont fait n'être la ville, le respect d'autruit, l'éducation, il y a pas ça en France, les gens manquent de respect et d'éducation, donc quand tu es malade mes un masque, quand tu prends les transports, soit patient, ect ect ….

Write A Comment